Le Général Pierre de Villiers est un général de l’armée française né en Vendée en 1956. Entre 2014 et 2017 il fut le Chef d’État-Major des armées. Cela signifie qu’il était le responsable de l’emploi des différentes forces armées françaises et le commandant des opérations militaires. Pierre de Villiers occupait donc le plus haut grade hiérarchique possible de l’armée tricolore.
Sa carrière militaire commence par son admission à l’école militaire de Saint-Cyr où il se forme dans l’arme blindée et la cavalerie. Il devient ainsi chef de peloton des chars en 1978. Sur le terrain, en 1999, il commande plusieurs mois durant le bataillon d’infanterie mécanisée au Kosovo.
Sa carrière militaire évolue au fil des années jusqu’à devenir en 2008 chef du cabinet militaire du Premier ministre. Il refuse une première fois, en 2010, le poste de Chef d’État-Major du président de la République avant de se voir re-proposer le poste en 2014, en acceptant cette fois-ci.
En 2017, suite à quelques conflits à propos du budget militaire qu’il souhaitait voir évoluer, il démissionne de son poste de Chef d’État-Major de l’armée française, il quitta même le ministère des Armées sous une haie d’honneur lors de son dernier jour en poste.
En 2018, il rejoint le groupe de Consulting en Management, Boston Consulting Group. Cette société de conseils en management est leader mondial du conseil en stratégie d’entreprise. Grâce à son expérience d’analyse, de gestion des risques et de transformation des organisations, Pierre de Villiers est un recrutement idéal pour cette entreprise.
En parallèle de son activité chez BCG, Pierre de Villiers est également conférencier en entreprise. Il intervient en entreprise pour donner des conférences sur diverses thématiques qu’il connait parfaitement bien. Ainsi, ses conférences traitent de leadership, de performance, d’excellence, de motivation, de collectif, de stratégie et de management.