Entrepreneuse, experte en IA et environnement
Fondatrice de The Good AI et cofondatrice de Women in AI, Caroline Lair est l’une des femmes les plus influentes dans le monde de la technologie et de l’Intelligence Artificielle pour le bien commun. Elle encourage en particulier l’utilisation de l’IA pour lutter contre la crise climatique, protéger la biodiversité, et participer à une société toujours plus équitable et inclusive.
En 2021, elle fonde The Good AI, qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable grâce à l’IA. Près de 180 startups et 150 experts sélectionnés prennent part à ce projet dont les principaux axes sont ceux de la réduction carbone, la préservation de la biodiversité, la protection des droits humains, la mise en conformité CSRD et l’IA Responsable.
Caroline s’intéresse en particulier au monde des startups et a soutenu plusieurs d’entre elles au cours des dernières années, en tant qu’investisseuse, mais également de manière opérationnelle. En 2015, elle a notamment rejoint HCVC, une société de capital-risque en tant que partner opérationnel. En 2018, elle rejoint Snips pour développer le marché BtoB. Snips travaillait sur une solution de reconnaissance vocale respectueuse de la vie privée – société rachetée par Sonos. En 2023, elle accompagne le développement commercial de la startup Interstellar Lab qui développe des biofermes contrôlées par l’IA, pour assurer l’approvisionnement de plantes critiques ou fragiles, menacées par le changement climatique.
En conférence, Caroline Lair fait part de son point de vue optimiste sur l’intelligence artificielle à condition d’utiliser cette technologie de manière responsable.