Sébastien Lucas et François Muzard

Sébastien Lucas et François Muzard

BRICKS  (brickapp.io)

Bricks est une application collaborative dédiée au monde de l’architecture et de l’ingénierie du bâtiment. Elle impacte plusieurs aspects de la conception de projet. Rendre plus Agile les échanges entre intervenants. Fiabiliser le suivi des décisions. Rythmer la conception par des itérations inspirées des sprints Scrum. Ces cycles de revue de projet, sont autant d’occasions pour les maîtres d’ouvrage ou membre de l’équipe de conception de lever des problèmes ou faire évoluer le programme de manière collaborative.

Après près de 2 ans de conception, la version Beta publique de Bricks va sortir en octobre 2018, avec près de 1000 utilisateurs pré-inscrits. Nourrie par de nombreuses rencontres et ateliers avec des acteurs de la filière (Architectes, Ingénieurs, BIM managers) mais aussi du monde de l’Agile (Coach), Bricks se fixe l’objectif de rendre plus Agile la conception en Architecture.

Sébastien Lucas

Sébastien Lucas est architecte DPLG (diplomé en 2002). Après avoir travaillé plus de 7 ans dans plusieurs agences d’architecture et d’urbanisme (TER, Fortier) il se tourne vers des projets de startups autour du thème de la collaboration en Architecture. Il se forme au développement Web et devient un développeur Full Stack expérimenté. Ses projets, Archiref (2010) partage de références de projets, OpenBricks (2015) partage d’éléments de projets en open source et enfin Bricks (2017), gestion de projet Agile pour l’architecture sont autant de tentatives de changer la manière de concevoir des projets d’architecture de manière plus collaborative. Il travaille en parallèle en tant que freelance pour des startups (Rue89, Squad, We cook, Talkspirit) et des grands groupes (le Parisien, Renault). Ces expériences, souvent au coeur d’équipes rompues à la méthode Agile, lui permettent de connaître finement ces pratiques.

François Muzard

De formation architecte (HMNOP en 2009), François Muzard travaille depuis presque 10 ans dans l’agence d’architecture Enia comme chef de projet puis parallèlement comme responsable des systèmes d’information. Après avoir été diplômé du master BIM de l’ENPC/ESTP en 2015, il évolue comme BIM manager chez Enia et formateur sur le logiciel Revit et l’approche BIM (Building Information Modeling). Sa thèse de master portait sur la transformation que provoque l’utilisation des plateforme comme support des échanges BIM, en particulier avec l’apport des méthodes venues du monde logiciel, les méthodes agiles. Il co-développe depuis 2 ans l’application Bricks ( www.bricksapp.io ) qui a pour objectif de fiabiliser le suivi et la validation des échanges et décisions dans les équipes de conception d’ouvrage.

L’Agile à la conquête du BTP dans le contexte du développement du BIM

Salle Goood

Les projets d’architecture ont de nombreux points communs avec les projets IT : programme qui évolue, multi-acteurs, nécessité de prendre en compte les utilisateurs, fonctionnement en silo… Mais aussi des différences, réparer une erreur sur chantier peut être impossible, les acteurs (architectes, ingénieurs, entreprises….) ont des cultures techniques et collaboratives très différentes… Poussé par le […]

Autres
VOIR PLUS