« La transformation de la DSI Pôle emploi » by Michel Levaslot

« La transformation de la DSI Pôle emploi » by Michel Levaslot

Michel Levaslot (Adjoint au directeur Développement des compétences et des métiers à Pôle emploi)

« La transformation de la DSI Pôle emploi » by Michel Levaslot

 

Pour soutenir la stratégie digitale de Pôle emploi et se préparer à un monde en constante évolution, la DSI de Pôle emploi a décidé de mettre en œuvre une démarche de transformation basée sur trois leviers utilisés de manière concertée : les compétences, les méthodes et les outils.

En premier lieu, elle procède régulièrement au recensement de toutes les évolutions susceptibles de la concerner en termes de technologies, de pratiques ou d’attitudes.

A partir de ces évolutions, la DSI en a déduit une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui comprend :

·  l’évolution de son référentiel de compétences et de son référentiel des métiers pour tenir compte de ces évolutions

·   la mise en œuvre d’animation de communautés de métier pour démystifier ces changements

·   le déploiement de formations et d’écoles internes pour appréhender concrètement ces transformations

· une quantification prospective de chaque communauté de métier au regard de ses besoins, déclinée ensuite en plans de recrutement et de mobilité

En parallèle, depuis 2015, elle a mis en œuvre le cadre méthodologique d’agilité à l’échelle SAFe qu’elle utilise sur ses programmes stratégiques. Ce déploiement n’a été possible qu’en s’appuyant sur la démarche RH décrite, tant ce cadre fait évoluer les rôles, les pratiques et les comportements.

Enfin, la DSI a installé en parallèle les outils lui permettant d’assurer cette transformation agile tout en garantissant le service au quotidien.

Cette transformation délivre ses fruits comme l’atteste des enquêtes de satisfaction et des benchmarks au niveau européen, ou bien encore la nomination de Laurent Stricher, DSI de Pôle emploi, en tant que DSIN de l’année.