Tisser l’environnement de sécurité psychologique codes, croyances, permissions de la transformation.
mardi 20 septembre
Pourquoi parle-t-on autant de sécurité psychologique aujourd’hui ? Quel lien avec les transformations d’entreprises ? Nouveau domaine de la gourologie -pseudo-psy, aspect tangible de people management ou aspect d’une réalité à fort impacts économiques, managériaux, et stratégiques ?
Rappelons vite ce que ce n’est pas : l’holocratie, l’entreprise libérée, le bien être psychologique, (même si le lien sera naturel) le management 3.0
Si cette sécurité psychologique est un attribut de culture de quelles façons cela s’exprime t -il, et qu’est ce que je peux y changer ? la Culture étant ce domaine omniprésent et invisible, immatériel, si difficile à cerner, voire changer.
En quoi est ce relié au New leadership model ? Lorsque Discipline Agile, Michael Sahota, Daniel Mezick, Emy Edmonson expliquent que c’est sur ce terreau que prospèrent et réussissent les changements. Analysons ensemble les différents facteurs qui l’établissent, systèmes de croyance, code de communication, les accords inconscients que nous passons, se traduisant dans nos règles de gestion, autorisations, permissions.
Catherine Pamphile coach agile culture design et Sophie Maigron change manager au Centre Agile CFT de la Société générale, vous livrerons avec plaisir et gaieté l’un de leurs travaux .