Peut-on être agile sans être durable ? Quand les critères de performance évoluent.
mardi 20 septembre
Le monde dans lequel nous évoluons n’a jamais été aussi volatile, incertain, complexe, et ambigüe: cela ne vous rappelle-t-il pas quelque-chose ?
L’agilité n’est-elle pas cette capacité continue d’adaptation, sans cesse renouvelée, tant dans son mindset que ses pratiques ?
Et pourtant…le meilleur impact est parfois celui que l’on ne crée pas (et que l’on mesure). Notamment quand il s’agit d’environnement.
Dans un monde où les inégalités se creusent et où le réchauffement climatique nous rappelle à l’ordre chaque jour, il est de la responsabilité de chacun “d’incarner le changement que nous voulons voir dans le monde”.
De fait, ces préoccupations impactent les entreprises: 88% d’entre elles, en France, déclarent avoir conscience de la nécessité d’agir, et de se transformer.
Le seul critère de performance économique ne suffit plus : Les entreprises doivent être économiquement viables, avoir un impact positif sur la société, et ce, dans le respect de l’environnement”.
Et vous ? Pensez vous que les entreprises prennent en compte ces critères de performance dans leur transformation agile ? Comment participerez-vous à la co-création de l’agile durable ?