Le cout de métriques agiles de bonne qualité
mardi 17 septembre
La plupart des équipes produit d’Elis s’appuient sur des KPI agiles pour le pilotage. Nous utilisons des données issues de Jira pour comprendre la progression dans la Product Roadmap et le Release Planning.
Nous calculons également quelques métriques DORA ainsi que le temps de vieillissement des tickets dans les statuts. Ces données sont précieuses pour la prise de décision et pour identifier des problématiques dans le flux de travail.
Malheureusement, ces données ne sont pas simples à obtenir et cela repose sur plusieurs rôles : le coach agile / scrummater qui aide l’équipe à disposer d’un bon flux de travail, l’administrateur Jira qui peut adapter l’outil aux besoins des équipes et une personne qui a quelques compétences en ingénierie et analyse de la données pour produire des rapports simples et automatisés.
Cette session présente les métriques et les rapports que nous avons mis en place au niveau de l’organisation ainsi les compétences nécessaires à leur création et à leur maintenance. Elle montre également les interactions nécessaires à créer entre les coachs agiles / scrummasters, les administrateurs des outils et les personnes spécialisées dans la data.