Guiding Coalition SACEM : 10 clés et 5 pièges à éviter pour redonner les manettes à nos clients
mardi 20 septembre
Les guiding coalitions, ça vous parle ?
On a toutes et tous lu Kotter et trouvé ce concept brillant et tellement naturel.
Sauf qu’en 10 ans de transformations agiles, nous avons connu de nombreux centres agiles (certains très performants, d’ailleurs). Mais de véritables coalitions… pas si souvent. Et soyons honnêtes : en mettant en place une coalition performante, nous coachs, nous risquons de scier la branche sur laquelle nous sommes assis et devenir rapidement de trop.
Mais si nous réfléchissions différemment, pour une fois ? Si nous mettions sincèrement notre énergie à rendre nos clients autonomes dans le pilotage de leur transformation ?
Nous vous proposons de vous présenter une partie de la Guiding Coalition de la SACEM, qui pilote sa propre transformation depuis plusieurs mois. Un retour d’expérience concret pour partager les 10 bonnes pratiques et les 5 pièges à éviter absolument :
– comment imposer le concept de coalition dès le cadrage d’une transformation ?
– comment en choisir les membres ?
– comment la lancer et l’animer ?
– comment construire et prioriser son backlog ?
– comment la faire durer ?
Ce slot est à destination des coachs et des managers d’entreprise qui s’apprêtent à lancer la transformation d’une organisation ou d’un périmètre plus restreint. Il s’adresse également à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre le concept de Guiding Coalition tel que l’a défini Kotter.