Agilité à l’échelle : Hériter de l’apprentissage individuel par les interactions (REX Thales)
mercredi 20 septembre
La mise à l’échelle de l’Agilité est rendu possible que par l’adoption d’une démarche collective d’apprentissage continu de chaque individu dans l’organisation. Il ne suffit pas d’adopter des pratiques dites agiles pour s’adapter.
Il faut d’abord pouvoir s’appuyer sur les connaissances acquises et s’ouvrir à des apprentissages nouveaux avec d’autant plus d’intensité que la diversité des situations augmente dans notre monde dit VUCA.
Il est donc nécessaire de travailler la flexibilité et surtout l’agilité face aux différents changements.
Les travaux sur les neurosciences donnent des éclairages puissants sur ces aptitudes individuelles à développer. L’entrainement est indispensable pour en faire une compétence.
Tout cela sera illustré par un retour d’expérience chez Thales sur la définition de conditions d’apprentissages et leur mise en place pour que chaque collaborateur puisse expérimenter.
Ces conditions crées et soignées au niveau individuel, puis lors du passage à une petite équipe, puis à une entité plus conséquente jusqu’à un niveau organisation ont été acquises au travers des interactions par héritage.