Jean-Michel Fauvergue

Jean-Michel Fauvergue

Conférencier, Consultant sécurité. Chef du RAID de 2013 à 2017, Député de Seine et Marne de 2017 à 2022.

Jean-Michel Fauvergue est conseiller en sécurité globale, il est aussi conférencier et romancier.

Député de 2017 à 2022, il est coauteur en 2018, d’un rapport parlementaire intitulé « Du continuum de sécurité à une sécurité globale », à l’origine d’une proposition de loi sur la sécurité globale, adoptée en 2021.

BIOGRAPHIE Jean-Michel FAUVERGUE

Jean-Michel Fauvergue est conseiller en sécurité globale, il est aussi conférencier et romancier.

Il exercera auparavant et pendant près de quarante années une carrière de policier dans le corps des commissaires de police, terminant au grade de commissaire général.

A la tête le RAID, groupe d’élite de la police nationale, de mai 2013 et jusqu’au 20 mars 2017, il commandera l’opération et l’assaut lors de la prise d’otages du 09 janvier 2015 à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Il dirigera le RAID au Bataclan le 13 novembre 2015, lors de l’opération du 18 novembre 2015 à Saint Denis, lors de la neutralisation du terroriste meurtrier d’un couple de policiers en banlieue parisienne à Magnanville, en juin 2016.

Le 14 juillet 2016, il coordonnera l’action de son unité à Nice suite à l’attentat de la promenade des Anglais, ainsi qu’au mois d’août suivant à Saint Étienne du Rouvraie lors de l’assassinat d’un prêtre dans son église.

Jean-Michel Fauvergue est entré dans la police au grade d’officier, en septembre 1978.

En 1984 il accède au grade de commissaire et sera affecté en police judiciaire à la tête d’une brigade de lutte contre les stupéfiants en région parisienne.

De 1990 à 1994, il est directeur adjoint de la police à Nouméa en Nouvelle-Calédonie .

En 1994 il revient en métropole et prend le commandement des GIPN (groupes d’intervention de la police nationale).

Fin 1997 il est nommé Directeur Départemental de la Sécurité Publique en Guyane Française à Cayenne

En 2001 il est affecté au poste d’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France à Bamako (Mali), chargé de la formation et de la coopération des polices maliennes. En 2004, il remplit les mêmes fonctions à Libreville (Gabon). En 2007, il prendra le commandement de l’office central de lutte contre la criminalité organisée exploitant la traite des êtres humains et le trafic des migrants clandestins, avant d’être nommé sous-directeur des relations extérieures et de l’international à la direction centrale de la Police aux Frontières.

Impliqué dans les relations avec l’outre-mer, mais aussi internationales et plus particulièrement avec l’Afrique, spécialiste de la sécurité publique, de l’immigration et surtout des opérations spéciales d’intervention, Jean-Michel Fauvergue a suivi en 2011 un cursus de formation d’une année à l’Institut National des Hautes Études sur la Sécurité et la Justice (INHESJ), à l’issue il intègre pendant dix mois le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI).

Jean-Michel Fauvergue a été chargé d’enseignement à l’Université d’Auvergne en Master de sécurité publique. Il est intervenu aussi à l’École Nationale d’Administration (ENA), à Sciences Po Paris, à l’école des hautes études commerciales Paris (HEC), à Paris Business School. Il enseigne en diplôme universitaire « Sécurité Intérieure » à l’Université De Nancy Lorraine .

Spécialiste du top-management et du leadership en situation de crise, il partage désormais son expérience avec le monde entrepreneurial lors de conférences de haut niveau dans ce domaine.

Il met aussi à disposition son expertise dans le domaine de la sécurité, dans le cadre de conseils aux élus et collectivités locales ainsi qu’aux entreprises de sécurité privée.

Auteur de plusieurs ouvrages : « Le RAID, comment manager une unité d’élite » 2017 Mareuil édition, « Patron du RAID, Face aux attentats terroristes » 2017 Mareuil édition, « Rugby/RAID, les clés pour mener son équipe vers l’excellence » 2018 éditions Marabout, « La sécurité des Français » 2019 éditions Michel Lafon, « GIGN-RAID » deux patrons face aux nouvelles menaces 2020 Mareuil éditions, « Sécurité Globale, Solutions locales » Territorial éditions.

Il vient de faire paraitre aux éditions Plon, son premier roman « Les hommes en noir Servir ou faillir »