La reconnaissance, une valeur agile négligée
mardi 20 septembre
Feedbacks du manager, entretien individuel, mail de félicitations… « 81% des collaborateurs sont motivés à travailler plus dur lorsque leur management leur manifeste de la reconnaissance. »*
La reconnaissance : c’est bien plus qu’une motivation à travailler davantage et surtout, cela ne devrait plus être réduit aux actions des managers. JUSTEMENT, en équipe agile, on parle : d’autonomie, de confiance, de transparence et de communication. Et on profite de la rétrospective pour verbaliser et accepter des MERCIS, car le coach a dit que c’était le bon moment pour le faire. Mais il écrit nulle part que la reconnaissance devrait être pratiquée par tous et au quotidien. Oui, peut-être parce que cela devrait être inné et naturel ?
POURTANT, ce n’est pas le cas.
Trop souvent, on coache l’expression de la reconnaissance sur l’ensemble des membres d’une équipe, et pas seulement sur le management. Une équipe Agile qui fonctionne, ce sont aussi des membres d’équipe qui savent se motiver entre eux et qui ont envie de souligner un effort fourni, une réussite individuelle ou collective. Pourquoi et comment donner du sens à cette valeur sans en faire trop ? Avoir de la gratitude pour qui, quand et sur quoi ? Et quels bénéfices pour une équipe qui sait « reconnaitre » ?
Cessons de la négliger.
*Enquête Glassdoos Employee Appreciation Survey menée par Harris Interactive – 2020