Player @France Télévisions : passer de faire de l’Agile à être Agile

Animé par Richard Sourianarayanane (France Télévisions) et Jean-Pierre Lambert (Wemanity)

Cette présentation a été élue par le vote du public.

  

Revivez avec nous la grande aventure Agile de l’équipe Player à France Télévisions !
Au début de notre histoire, on pourrait la qualifier d’équipe comme les autres, qui tente de faire de l’Agile.
Au fil des chapitres, les changements vont s’opérer pour bel et bien bien devenir et être Agile !

Au début de notre histoire, on pourrait qualifier l’équipe Player de France Télévisions d’équipe comme les autres, qui pratique un Scrum grossier. On fait un stand-up quotidien, une démo et une rétro toutes les deux semaines, et le backlog est dans JIRA : c’est ça faire de l’Agile, pas vrai ?

Au fil des chapitres, la transformation va s’opérer jusqu’à devenir un modèle de l’Agilité. L’équipe va adopter le management visuel et un board physique. Elle va même (ô malheur) abandonner JIRA. L’équipe va devenir de plus en plus rigoureuse dans la définition et l’application de ses process. Elle va réussir à réduire son temps de release pour réussir à faire des mises en prod tous les jours. L’équipe va également beaucoup grossir et nécessiter une remise en question profonde de son organisation.

L’histoire s’achèvera par la signature collective d’une “Déclaration d’autonomie”, communiquant et concrétisant clairement la volonté d’avoir de véritables équipes auto-organisées.

En résumé : pas de recette magique, mais beaucoup de sources d’inspiration.

Il s’agira d’un vrai retour d’expérience, qui se voudra très divertissant, en mode storytelling et avec beaucoup d’humour.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :