Keynote d’ouverture : Notre aventure vers l’Entreprise Agile @Thales

Animé par Andrée Loviat (Thales)

      

Thales Communication & Sécurité est une entité de Thales spécialisée dans la Cyber Sécurité, les OIV, les Smart Cities ou la Radiocom. Acteur mondial reconnu, doté de très fortes compétences techniques, elle doit (ré)apprendre à agir et s’adapter vite pour rester dans la course afin de garder la maitrise de son avenir face à une concurrence de plus en plus diversifiée et toujours plus agressive.

Nos projets sont complexes et très contraints, combinant développements Logiciel et Hardware, ainsi que la conception et la réalisation d’infrastructures et de services dans une logique d’Intégration Système. Certains impliquent plusieurs centaines de collaborateurs.

Forte de ses 7000 collaborateurs dont 50% en R&D et 1000 en Logiciel, TCS s’est engagé dès 2012 dans une transformation Agile à grande échelle, dans un premier temps dans le développement Logiciel. En 2016, plus de 50% des développements Logiciels appliquaient cette méthode pour atteindre la cible de 80% en 2019.

L’Agilité au niveau Logiciel est insuffisante pour espérer des gains de compétitivité plus tangibles. Il faut toujours faire plus pour nos clients et nos collaborateurs, livrer plus vite et plus tôt pour un coût moindre. Afin de répondre à cette problématique, TCS a étendu l’Agilité à tout le cycle de développement de ses produits, de la définition du système à sa validation, en y intégrant plus de métiers : l’Ingénierie Système, mais également les Opérations, Les Ressources Humaines, le Contrôle de Gestion, le Commerce, les Achats, la Finance et le Juridique. Cette nouvelle dynamique a pour ambition de permettre à TCS de devenir une entreprise Agile à horizon 2019.

Quels sont les points de passages obligés pour réussir ces étapes vers l’entreprise Agile ? Quelles ont été nos difficultés ? Comment avons-nous appréhendé la complexité de nos projets et de notre entité ? Qu’avons-nous mis en œuvre en 2017 pour accélérer cette transformation ?

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :